excursion à Sitges : Barcelone hors des sentiers battus

Excursion à Sitges

 Excursion à Sitges :

Vous avez envie de faire un break dans un endroit authentique sur la côte catalane ? Vous êtes à Barcelone,mais vous voulez découvrir ses alentours ? Même si vous adorez cette ville,une coupure au calme s’impose ? La solution semble toute trouvée : une excursion à Sitges.

Cette petite ville d’environ 30 000 habitants, située à 40 kilomètres de Barcelone, à vraiment tout pour plaire. A la fois authentique et belle, Sitges est très agréable à découvrir.  D’ailleurs, bon nombre de barcelonais apprécient s’y rendre pour décompresser, et passer un moment agréable. Certains y possèdent également une résidence secondaire, qui leur permet notamment avec le bouillonnement de la capitale catalane.

Un peu d’histoire :

Historiquement, Sitges a eu un rôle important au moyen-âge. Un château y a notamment était constuit pendant cette période. Aujourd’hui, la mairie se situe à l’emplacement exact où il y avait était construit. La ville se développe ensuite de manière importante entre le 14ème et 18 siècle. Le 19ème siècle est un tournant, car c’est là où Sitges devient un lieu artistique reconnu. De nombreux festivals d’art s’y déroulent alors. Dans la 2eme partie du 20ème siècle, le tourisme se développe, ainsi que la vie nocturne. Les communautés hippie et gay en font un de leur point d’encrage en Europe. Ensuite, ce sont les jeux olympiques de 1992 qui la font se faire connaitre à un public plus varié.

Quand aller à Sitges ? :

En automne, en hiver et au printemps, plus particulièrement en semaine, il y a peu de touristes à Sitges.

Comment aller à Sitges ? :

Le plus simple est incontestablement d y aller en Rodalies, train de banlieue Barcelonais. Rendez-vous à la gare de Sants, prenez la ligne R2 Sur, et pour un peu plus de 4 euros pour un aller, vous etes à Sitges en 40 minutes.

Il est possible d’aller à Sitges en voiture. Mais bon courage pour trouver une place les jours d’affluence !

 

Se promener dans Sitges :

Lors d’une excursion à Sitges, on peut distinguer deux parties distinctes : le vieille ville, et le front de mer avec ses rues adjascantes.

1 ) La vieille ville :

Ici, on retrouve principalement des belles vieilles demeures, qui participent à la renommée du patrimoine de Sitges. Également, c’est ici que se retrouvent le lieux à la vie nocturne. Les Bars, boîtes de nuit se situent dans ces rues là. Les 2 rues commerçantes sont aussi dans la vieille ville. Vous pouvez y retrouvez des boutiques indépendantes, et quelques ateliers de créateurs. Enfin, vous pouvez retrouver pas mal de restaurants dans cette partie là de Sitges. Il est possible de manger catalan bien sur, mais aussi andalou, galicien, basque… D’ailleurs, si vous avez envie de Pintxos, n’hésitez pas à vous rendre à El Donostiarra. L’ambiance basque y est respectée, et vous pourrez bien y manger. Enfin, et ce sera un point commun avec les rues adjascantes du front de mer, les petites ruelles blanches y sont vraiment splendides :

 

arrivée à SitgesExcursion à Sitgesel raco can traver à SitgesSitges balconvieille ville de excursion SitgesBatiment faisant angle dans une excursion Sitgesvieille ville de Sitgesexcursion sitgesdans la vieille ville de Sitges

 

2 ) Le front de mer :

C’est ici que vous pourrez profiter des belles plages de Sitges. Si celle-ci sont bien moins larges et étendues que celles qu’on peut retrouver dans des villes plus au sud, comme Valence, elle demeure beaucoup plus agréables que celles du centre ville de Barcelone par exemple. En semaine, excepté en été, vous pourrez vous posez sans problème. Il existe différentes plages dans la ville de Sitges. C’est dans cette partie que vous pourrez observer les plus beau point de vue :

plage catalane à Sitgesproche de la plage Sitgesfront de mer lors d'une excursion Sitgesrues illuminés excursion Sitgesvieille ville de Sitgesplage à SitgesSuperbe Sitgesstreet-art dans les ruelles de SitgesPoint de vue à Sitgessuperbe point de vue excursion Sitges

 

 

Si Sitges est une ville fréquentée en été, on peut particulièrement l’apprécier aux autres saisons, le climat y étant agréable toute l’année. Elle se distingue vraiment de beaucoup de ville de la côte catalane, ce qui en fait un endroit très intéressant pour les offroaders en quête de découverte !

En vous souhaitant une bonne excursion à Sitges 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *