les cités lacustres de jiangnan : découvrez la Chine traditionelle

Les cités lacustres de Jiangnan

Le Jiangnan :

  De l’aéroport de Pudong sur la mer de Chine aux rives du lac Tai, 150 kilomètres dans les terres, et au Yangzi Jiang au nord, nous sommes ici dans ce pays que les chinois nomment « Jiangnan ». Ni une province, ni une ville, mais une région comprenant le sud « nan » de la province du Jiangsu, ainsi qu’une partie de la province du Zhejiang. Un mouchoir de poche à l’échelle de la Chine immense, et pourtant, quels contrastes !

  Le lieu le plus connu du secteur est bien sûr la ville de Shanghaï, cube de béton de 25 millions d’habitants. Celle-ci s’étend à présent à perte de vue dans toutes les directions. Elle dispose de certaines des lignes de trains et de métros parmi les plus modernes au monde. Puis, aussitôt que la ville s’arrête, des campagnes vertes pleines de petites maisons, quadrillés de champs soigneusement cultivés. Mais aussi des petits bois qui, depuis l’avion, me font penser à la Hollande.

arrivée cités lagstres jiangnanarrivée encore cités lagustres jiangnan

  Découverte de Tongli :

À l’intérieur des terres, on laisse derrière nous la circulation dantesque de Shanghaï.

Des lignes de bus et trains nous amènent directement dans une campagne irriguée par un réseau de milliers de petits canaux, d’étangs et de rivières. Ceux-ci s’entrecroisent et communiquent. D’ailleurs, ils sont propices à la culture de tout et n’importe quoi. Entre autres, citons riz, blé et autres, en passant par la soie et le thé. Également, c’est de cet arrière-pays prolifique que proviennent les poissons et coquillages de rivière qui inondent les marchés et restaurants de toutes les villes environnantes. Nous sommes ici dans le cœur des anciens royaumes de Wu et Yue. Ce sont des États de la Chine antique, connus pour leur richesse immense. Ici,  certains parlent encore aujourd’hui le dialecte local – Wu – .

Dans les méandres de cet écrin de terre et d’eau, de nombreux petits joyaux de villes ont vu jour, comme Tongli ou Zhouzhuang. Mais surtout, la vénérable cité de Suzhou, 2500 ans d’existence au compteur.

   C’est à Tongli que nous sommes allés en premier, avec le dépit de n’y être resté qu’une journée. Bâtie au bord des canaux innombrables, cette toute petite ville est littéralement couverte de temples et de demeures de maîtres incroyablement bien préservées. Tout est encore debout, on croirait que la Révolution culturelle n’a jamais eu lieu. Au bord d’un petit lac couvert de cabanes de pêcheurs, l’intérieur de la ville est comme un petit univers clos. Les canaux permettent la balade en bateau menés par des conducteurs locaux.

Les dernières photos sont celles de la maison de Gengle (耕乐堂). Celui est un artiste-poète érudit qui, au lieu de servir dans la fonction publique, a voulu s’installer pour toujours dans cette petite ville de province. La demeure date de la dynastie Ming. Les Starbucks qui florissent partout en Chine n’ont pas encore envahi les lieux. Il est alors paradoxalement difficile de trouver un café. Cependant, les maisons de thé sont partout. On peut également trouver du zhuang yuan ti (状元蹄), délicieux pied de porc en sauce. C’est un met qui, selon la tradition, améliore les capacités intellectuelles.

village arrivée cités lagustres jiangnanrivières cités lagustures jiangnanbalade cités lagustres de jiangnancalme cités lagustres jiangnanreposantes cités lagustres jiangnanfenêtre cités lagustres jiangnanplace cités lagustres jiangnanbâteaux cités lagustres jiangnanoeu cités lagustres jiangnanhaha cités lagustres jiangnanboutique cités lagustres jiangnanrepos cités lagustres jiangnanberges cités lagustre jiangnan

  La ville de Zhouzhuang :

 Un peu plus en aval des lacs se trouve la ville de Zhouzhuang. Cette ville est la soeur jumelle, ou presque, de Tongli, mais en plus grande.

Site commercial, elle était la résidence du maître marchand Shen Wansan (沈万三). Il était devenu si riche qu’on prétendait qu’il avait trouvé un pot dans lequel il pouvait puiser de l’or à volonté. Shen était si riche et si puissant dans la région qu’il fit même sculpter, sur les poutres de sa maison, le mang (). Dans la culture populaire, cette sorte de serpent se trouvait juste en-dessous du dragon, symbole que seul l’Empereur de Chine pouvait arborer. Shen fut finalement exilé par l’Empereur au fin fond du Yunnan et que ses enfants furent réduits à la mendicité. Sa demeure somptueuse et austère, dans le style classique des périodes Yuan et Ming, est restée.

Les jardins sont dans le style classique eux aussi, avec des pavillons entourant un lac central où des tortues et des carpes, symbole de prospérité, nagent à leur aise.

underground cités lagustres jiangnandepuis le bateau cités lagustres jiangnanChine authentique cités lagustres jiangnanambiance cités lagustres jiangnannuit cités lagustres jiangnanbureau cité lagustres jiangnantour cités lagustres jiangnantemple cités lagustres jiangnanville ancienne cités lagustres jiangnanen haute cités lagustres jiangnanrepos cités lagustres jiangnan

pinguoins cités lagustres jiangnanChine authentique cités lagustres jiangnantheoffroaders cités lagustres jiangnanappréciation cités lagustres jiangnanbateau cités lagustres jiangnan

  Ici, ce qui saute aux yeux la beauté pure des longs murs blancs. Ils sont enchevêtré dans de petites rues et de canaux de ces deux villes.  Aussi, on est éblouis par le mélange du vieux et du neuf tout ensemble.

La Chine fait reconstruire tout un tas de choses, avec un design ancien mais des techniques modernes. Ce qui a pour résultat un tout baroque et étrange. Pour exemple une pagode ainsi qu’une arche monumentale et des portes de ville qu’on aimerait anciennes, mais qui furent en fait construites très tard. Le problème étant qu’aucune inscription ou plaque ne vient signaler, sous le monument construit, s’il s’agit d’ancien ou de neuf… mais ce détail ne vient pas perturber la qualité de notre séjour ni la beauté de ces joyaux urbains.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *