Quartier Pankow Berlin : la campagne dans la ville

Quartier Pankow Berlin : la campagne dans la ville

 

quartier pankow berlin

 

Savez vous qu’il est possible de se croire à la campagne dans la capitale allemande ? Certes, Berlin offre tout un panel de quartiers intéressants et de lieux alternatifs authentiques. Cependant, la ville possède aussi un fort lien avec la nature, offrant parfois l’impression de mariage parfait entre ville et verdure. C’est le cas dans le quartier Pankow Berlin.

Tout d’abord, il est important de faire une mise au point géographique. Le quartier Pankow Berlin se situe dans l’arrondissement portant le même nom, au nord-est de la ville. Prenzlauer Berg est la partie la plus connue de celui-ci. Habité autrefois par le gratin de la RDA, Pankow reste un lieu confidentiel, et très peu fréquenté des touristes.

D’ailleurs, excepté si vous vivez à Berlin, le nom de Pankow ne doit pas vous évoquer grand chose. Et pour cause : ici, pas de street-art à gogo, pas d’ambiance délirante, pas de hipsters, et peu de bars et de clubs. En fait, ce quartier est presque l’antithèse de ce qui fait la notoriété de la capitale allemande. Les maîtres mots de Pankow sont calme, verdure, nature, sobriété et beauté.

L’air est un des plus agréable de la ville, assez incroyable pour une agglomération de plus de 5 millions d’habitants.

 

 

quartier pankow berlin

 

 A quelle saison venir dans le quartier Pankow Berlin ?

A vrai dire, toute saison peut avoir son intérêt pour vous rendre à Pankow.

Cependant, les belles journées de printemps et d’été seront celles où vous pourrez le plus profiter de Pankow. Il peut faire chaud à Berlin en été, et la fraicheur des lieux peut être très agréable pour ceux supportant mal la chaleur. De plus le quartier Pankow Berlin possède plusieurs parcs.

L’automne offre peut être les plus belles couleurs, en raison de l’omniprésence de la verdure. Pour les amoureux de nature automnale et de mix de vert et rouge, allez y en cette saison.

Enfin, l’hiver a aussi son intérêt, en particulier si vous voulez vous ressourcer au calme. C’est d’ailleurs à ce moment là que vous vous sentirez le plus à la campagne. Parfait pour une belle balade dominicale 😉 !

 

 

Balade dans le quartier Pankow Berlin :

 

Pour se rendre à Pankow, le plus simple est d’utiliser le métro. En effet, les lignes S2, S8, S85 et U2 desservent la station de Pankow, par laquelle la balade commence.

 

quartier pankow berlin

 

.

 

A partir d’ici, nous avons fait le choix de nous balader au feeling, et de nous laisser porter dans Pankow, sans avoir de but précis. Nous avons choisi de nous diriger vers le sud du quartier.

 

quartier pankow berlin

 

Sud du quartier Pankow Berlin :

 

Si la nature est de manière générale très présente à Berlin, elle est indéniablement encore plus à Pankow.

Par ailleurs, il est surprenant de découvrir le calme du quartier, et ceux dés son arrivée. Le contraste est important comparé à d’autres quartiers tels que Neukolln, Wedding, Kreuzerg, Hermannplatz, Freidrischain etc.

quartier pankow berlin

quartier pankow berlinquartier pankow berlin

 

Également, on y découvre des lieux intéressants comme le Heynhofe, qui se situe sur Heynestrasse. Il s’agit d’un complexe, contenant un bar restaurant très apprécié des habitants de Pankow (

 

quartier pankow berlinquartier pankow berlinquartier pankow berliinquartier pankow berlin

 

D’ailleurs Heynhofe est une belle rue, typique du quartier Pankow Berlin, et qui contient un des musées les plus qualitatifs de la ville ( Le Museum Pankow ).

 

quartier pankow berlinquartier pankow berlinquartier pankow berlinquartier pankow berlin

 

 

De plus, cette rue fait le lien avec la partie nord du quartier, lors de son croisement avec Florastrasse.

 

 

Nord du quartier Pankow Berlin :

quartier pankow berlin

 

En continuant de l’autre côté du croisement, sur Neue Schonholzerstrasse, on retrouve beaucoup de très belles demeures bourgeoises. Cela est un marqueur important de cette partie de Pankow.

 

 

quartier pankow berlinquartier pankow berlinquartier pankow berlin

 

 

L’ensemble de la rue vaut d’ailleurs le coup, de part son atmosphère agréable et calme. Arrivé au croisement de Rathaus Pankow, on arrive dans une des parties les plus intéressantes du quartier. En effet, si vous voulez continuer à observer le patrimoine urbain de Pankow, je vous conseille de vous rendre sur Wollankstrasse.

 

 

quartier pankow berlinquartier pankow berlinquartier pankow berlinquartier pankow berlinquartier pankow berlin

 

 

Autrement, vous pouvez vous rendre dans le Burgerpark, et juste derrière vous rendre dans la ferme urbaine de Kinderbauhernof. C’est une des meilleurs surprises de Pankow. Vous pourrez à la fois y observer des chèvres, des cochons, des moutons et des poules. Plutôt insolite pour une aussi grande ville. Mais cela semble logique lorsqu’on découvre le quartier Pankow Berlin.

 

quartier pankow berlin

 

 

Et pour conclure la balade, quoi de mieux que pouvoir observer la Panke, la petite rivière traversant les lieux !

 

 

 

quartier pankow berlin

 

 

 

😉

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *