Valencia quartier Cabanyal : Le Valence hors des sentiers battus ( partie 1 )

Voyage hors des sentiers battus dans Valencia quartier Cabanyal

 

 

 

Saviez vous qu’il existe une ville qui est la fusion parfaite entre Barcelone, Séville, et Berlin ? Et que celle ci est une des découvertes les plus dingues qu’on peut faire en Europe ? Si non, ne cherchez plus : il s’agit de la ville de Valencia.

Si la personnalité de Valencia est très forte, il est possible de trouver des ambiances totalement différentes selon les quartiers où vous vous trouvez. Par exemple, le superbe barrio del Carmen, quartier de la vieille ville, tranche fortement avec Ruzafa, plutôt bobo et branché. De plus, ces deux là offrent des intérêts différents de Cabanyal, ancien quartier de pêcheurs. Et cela vaut aussi pour de multiples endroits de la villes. Un peu comme à Barcelone, où l’on adore profiter des différentes ambiances qu’offre la ville.

 

carrer del rosari dans Valencia quartier cabanyal

 

Mais qu’est ce qui lit ses quartiers entre eux me direz vous ? Pour moi, 3 choses. Primo, une atmosphère super agréable, unique, qui montre qu’on est bien à Valence. Deuxio, la vie extérieur, typiquement méditerranéenne, mais avec une touche locale. Enfin, tertio, les couleurs vives, qui peuvent faire penser à Séville.

Et quel lien il y a-t-il avec Berlin?! Tout simplement un niveau de street-art hallucinant, du même niveau que celui de la capitale allemande ( oui oui ).

Valencia quartier cabanyal

Il y a tellement à dire sur Valencia… Sachez que si vous n’y êtes encore jamais aller, vous ne pouvez pas imaginer à quelle point l’énergie, l’ambiance et l’authenticité de cette ville peuvent vous mettre une baffe. Il y a une nombre de choses à faire incroyable, supérieur à beaucoup de capitales européennes.

Bref, Valencia est tout simplement ma ville préférée, et je vais vous la faire partager sur plusieurs articles.

 

Valencia quartier cabanyal

 

On commence avec Valencia quartier cabanyal partie 1

 

Découverte de Valencia quartier Cabanyal :

 

Si vous vous rendez à la plage principale de Valencia (playa de malvarrosa) , sachez que vous êtes juste à coté d’un des plus beau quartier de la ville. Mais aussi un des plus authentiques. Connu pour être un ancien lieux de résidence des pêcheurs, Cabanyal possède une identité et une atmosphère propre à lui même.

En effet, il n’y a que peu de touristes qui découvrent Cabanyal, lors d’un voyage à Valencia. On peut sans problème considérer que c’est un lieu « offroaders ».

 

Quelques éléments sur Valencia quartier Cabanyal :

 

Comment s’y rendre : Le manière la plus simple de s’y rendre est d’emprunter les lignes 4 ou 6 du tramway, et de s’arrêter au station Eugenia Vives, ou Docteur Lluch.

Même si vous êtes un(e) excellent(e) marathonien(ne), il vous serez compliqué d’y aller à pieds. Valencia est une ville étendue, et la partie mer est éloignée du centre ville.

Où manger : Je ne peux que vous inviter à découvrir la Casa Montana, un des établissement le plus réputé de Valence. Leur patatas bravas y sont connues dans toute la ville. Sinon, vous trouverez des produits de qualité au mercado de Cabanyal, sur lequel il y aura prochainement un article.

Le contexte :  depuis plusieurs années, le quartier Cabanyal connait un plan de réhabilitation. Celui-ci vise à restructurer une partie de l’ensemble de quartier de la façade maritime de Valencia, appelé discrit de Poblats Maritims. Si d’autres endroits de ce secteur ont été plus fortement réhabilités, et ont perdu de leur authenticité, comme le quartier de la Malvarrosa, Cabanyal garde une personnalité très forte. Cependant, il offre un gros contraste entre sa partie nord et sa partie sud.

Si la partie sud du quartier a été en bonne partie réhabilitée, la partie nord est constituée d’habitats très dégradés. Mais ses deux parties sont égales sur un point : elles offrent un charme pas possible !

Ces 2 parties sont délimitées de manière net par la Carrer del Mediterrani, et le mercado de Cabanyal ( j’en parlerai dans le 2ème article).  Dans cette première partie sur Valencia quartier cabanyal, je vais faire découvrir la partie sud, puis la partie nord du quartier.

( Une petite description sera faite pour chaque partie, mais les photos seront tout aussi parlantes 🙂 )

Valencia quartier Cabanyal, partie sud :

 

Comme dis précédemment, il s’agit de de la partie ayant déjà connu, pour la majeure partie, le plan de réhabilitation.

 

carrer de la Reina Valencia quartier Cabanyal

 

Si celui ci est visible, on ne sent que peu les effets de la gentrification. Comme d’ailleurs peu de marqueurs sociaux bien définis. Les commerces ne sont pas nombreux. Cependant, ils sont plutôt variés, et il ne manque de rien. On retrouve tout les « indispensables » : téléphonie, boulangerie, boucherie, café du coin etc. En revanche, pas de magasin conceptuel, de produits tendance onéreux, comme il apparait très souvent après qu’une partie d’un quartier ait été réhabilitée.

Idem en ce qui concerne la population. Étudiants, employés, cadres et autres semblent parfaitement cohabiter dans cette partie de Cabanyal.

L’ambiance y est décontractée et super agréable. Plus on avance dans le quartier, plus on a plaisir à le découvrir. Le mélange de calme, belles façades, et de touche valencienne font qu’on ne regrette pas de s’être éloigné du centre ville pour apprécier ce lieu.

 

 

 

carrer de la Reina Valencia quartier Cabanyolcarrer de la Reina Valencia quartier Cabanyol

 

Les carrer del Progres et d’Escalante offrent de superbes couleurs, et une atmosphère très calme. C’est véritablement à partir d’ici qu’on s’imprègne de l’identité de Cabanyal. Les photos parlent d’elles même :

 

carrer de la Barraca dans Valence quartier Cabanyalcarrer del Pare lluis Navarro dans Valencia quartier Cabanyalcarrer d'escalante dans Valencia quartier cabanyalcarrer del progres Valencia quartier Cabanyalcarrer d'escalante dans Valencia quartier cabanyal

 

La carrer del Rosari est à mon goût la plus intéressante du quartier. C’est ici qu’on peut apercevoir le mieux la mixité qu’offre le sud de Cabanyal. En effet, gitans, étudiants et certains cadres se mélangent ici. Aussi, vous retrouvez ici bâtiments religieux,  façades caractéristiques du secteur, street-art. C’est donc la rue qui montre le plus d’éléments sur les qualités de Cabanyal.

De plus, l’ambiance y est vivante est très agréable à découvrir, et d’une authenticité rare. Mais tellement propre à Valencia !

 

 

carrer del rosari Valencia quartier cabanyalstreet art dans la carrer del rosari Valencia quartier cabanyalcarrer del rosari dans Valencia quartier cabanyalcarrer del rosari dans Valencia quartier cabanyaleglise de carrer del rosari Valencia quartier cabanyalcarrer del rosari quartier cabanyalcarrer del rosari Valencia quartier cabanyalcarrer del rosari dans Valencia quartier cabanyal

 

 

 

 

Valencia quartier Cabanyal, partie nord :

Ici, rien à voir avec la partie sud du quartier.

Le contraste est d’ailleurs très saisissant. Rapidement, on peut observer des immeubles dégradés, dont certains sont carrément murés.

 

carrer del rosari quartier cabanyalnord de cabanyal Valencia quartier cabanyal

 

On sent aussi beaucoup de marqueur de paupérisation : peu de commerces de proximité, peu de restaurant, et pas de touristes. Certaines rues ont les trottoirs défoncés, voir inexistant par endroit. Également, On observe que les locaux sont plus surpris de notre présence. Mais attention : nous ne sentons pas de sentiments d’insécurité. D’ailleurs, Valence est une des villes les plus sures que je connaisse.

carrer de san pere Valencia quartier cabanyal

carrer de san pere Valencia quartier cabanyal

 

L’ambiance de cette partie du quartier oscille entre le calme, et les discussions passionnées, selon les rues où nous nous trouvons.

De plus, le street-art est très présent dans le nord de Cabanyal, tout en étant vraiment diversifié. Les amateurs du genre peuvent se régaler devant de nombreuses fresques, toutes aussi appréciables les unes que les autres.

 

street art dans Valencia quartier cabanyalcarrer del sol Valencia quartier cabanyal

 

Pour moi, cette partie est vraiment intéressante, car elle fait découvrir le côté totalement authentique de Cabanyal, en montrant qu’il reste une partie très populaire dans celui-ci.

Cela permet aussi, pour les non initiés, de voir à quel point la gentrification peut modifier l’apparence d’une partie de ville, via un plan de réhabilitation.

La mixité est donc très présente dans l’ensemble du quartier, que ce soit en matière de bâti, de classes sociales, et d’ambiances au sein même des différentes rues.

 

Nord de cabanya Valence quartier cabanyalcarrer del angels Valence quartier cabanyalcarrer del angels Valencia quartier cabanyalstreet art dans cabanyal nord Valencia quartier cabanyalstreet art dans le nord de cabanyal Valencia quartier cabanyalcarrer san pere Valencia quartier cabanyalcarrer lluis despuig Valencia quartier cabanyal

 

A de suite dans la partie 2 😉 !

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *